samedi 26 janvier 2008

Les africains continueraient-ils à s’entretuer éternellement ?

Président du Parti Nigérien d’Autogestion PNA ALOUMA
Honorable Député National
Son Excellence Monsieur Sanoussi Tambari Jackou
Grand Défenseur de Droit de l’Homme, Nationaliste.

Les africains continueraient-ils à s’entretuer éternellement ?
Constat amer, de génération en génération le problème perdure, la malédiction qui suive les africains demeure toujours. Les plus jeunes rejettent la faute aux aînés d’être conservateur et rancunier. Les vieux accusent la jeunesse d’être intolérante et impatiente. Du Sénégal à l’Ethiopie, de l’Algérie en Afrique du sud toute l’Afrique est malade. Du séparatisme à l’ethnocentrisme, du conflit religieux aux égoïsmes économiques et leadership l’Afrique s’embrase. Après les ravages des maladies et famines, on se détruise nous même.
Un colon dit ceci «la tentation de faire travailler son semble, est fait naturelle» pour justifier l’esclavagisme, un crime contre l’humanité. L’exemple déplorable du feu Félix Houphouët Boigny est à dénoncer. Pour développer son pays le vieux s’est tout permis même vendre ces frères. La Guinée de Sékou Touré était victime, le Niger de Hamani Diori a payé le prix, Le Burkina Faso de Thomas Sankara en sait quelque chose, le Nigeria de Sir Tafawa Baléwa les a repoussé avec la Biafra, L’OUA quand il contournait traiter avec les blancs racistes sud africain ou l’état injuste d’Israël… Le vieux a favorisé l’exploitation du reste de l’Afrique par les colons. Ceci pour des intérêts purement égoïste, en Afrique occidental tout était centralisé en côte d’ivoire. Dès la disparition du vieux tout s’écroule, car était construit sans fondation. Aujourd’hui les ivoiriens sont appelés à construit leur pays sur une base réaliste, de vérité, le temps des petites combines est fini. Cet exemple doit nous interpeller, ni égoïsme, ni complot contre autrui ne seront une base solide et durable d’un développement. Le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile.
Mais pour aller en avant, en Afrique on dit ceci « Si quelqu’un te fait du mal garde le pour toi personne n’a besoin. Si quelqu’un te fait du bien sème le partout le monde entier en besoin».
L’Afrique si on veut finir avec les cortèges des conflits, interminables maladies et famines, nous devons accepter d’asseoir un cadre démocratique. Créons des lois pas pour nous servir, respectons les lois préétablies et cessons tout égoïsme aveugle. La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption doivent être une priorité. Le cas actuel de l’Afrique est alarmant. Chaque tribut, ethnie ou race veut s’isoler de fois pour des intérêts économiques absurdes. Aujourd’hui on n’est plus balkanisé qu’a la sortie de la conférence de Berlin. Certains accusent les mêmes colons qui sont revenus pour diviser pour mieux régner. Conscient de cet état de fait pourquoi nous continuons à accepter cela ? Les africains n’ont pas de mémoire? Les africains sont égoïsmes, traîtres? Beaucoup des questions qui nous interpellent. Ceux là qui acceptent de couler le sang de leurs frères pour le pouvoir ! Ceux là qui terrorisent leurs frères pour des intérêts égoïstes ! Ceux là qui rejettent leurs frères par divergence des convictions! Ou tout bêtement ceux qui tuent leurs frères parce qu’autrui les a fait une promesse! Tous Allah les maudisse, AMEN. Et l’Afrique survivra.
Abas les terroristes, Abas les séparatistes, Allah les maudisse tous AMEN.
Vive l’unité africaine,
Vive les grands Hommes : Thomas Sankara, Sékou Touré, Tandja Mamadou, Patrice Lummuba, Ibrahim Baaré Mainassara, Tafawa Balewa, Sanoussi Tambari Jackou, Abdel Naser, Amical Cabral, Kwen N’kurma, Nelson Mandela, Djibo Boukary, Murtala Mohamed; Hamani Diori…
Tous Unis Nous Vaincrons, Incha Allah,
Allah Akbar.

Aucun commentaire: